Textes et photos © Geneviève-Fontan
Flacon "Le démon d'amour" pour la senteur "Chypre" 1920, présenté dans un étui "coffre" recouvert d'un papier imitation cuir.
Pierre Vaudrey est sculpteur, spécialisée dans l'art des ornements funéraires. Son activité est située dans le 20ème arrondissement de Paris, au Père Lachaise, un lieu de paix où les esprits cohabitent.
Publicité "La poudre Coeur de Lys"
Parfumerie de Vaudrey
Boite de poudre "Coeur de Lys" Parfumerie de Vaudrey
Pierre Vaudrey
Pierre Vaudrey (1873-1951)
Cet habitué du Père Lachaise ne finira pas sa vie éternelle dans le cimetière panthéonique auquel il a consacré une partie de sa vie de sculpteur. Sa demeure éternelle est à Fontainebleau.
Dans sa seconde vie active, l'artiste s'éloigne des tombes et feux follets, et devient "Parfumeur Select de la Riviera" vers 1920. Hanté et happé par son goût pour les sculptures de l'au-delà, il dessine des flacons et coffrets où les symboles feu follet, faune, démon ou
Sculpture de Pierre Vaudrey
mémorial fleurissent, directement inspirés de son goût pour l'art d'ornement des jardins éternels. Y compris les coffrets sarcophages ! Il y a un trait d'humour chez Vaudrey qui transpose avec malice son attrait du goût funèbre à ses créations artistiques de parfumerie !
Etiquette au revers de la boite de poudre
Les coffrets sarcophages
Autres créations
"La Rose de Vaudrey"
(Bouchon feu follet )
.
"Le démon d'amour de Vaudrey"
(Bouchon tête de faune)
"Le Coeur pamé de Vaudrey"
(bouchon feu follet)
Fin
Toutes informations complémentaires sur ce parfumeur seront les bienvenues
et pourront être introduites dans cet article. Contact
תגובות