Michèle Teysseyre vit pleinement sa peinture, on le ressent dans ses oeuvres peintes éblouissantes. C'est à la plume qu'elle a réalisé ses premiers dessins à l'encre de chine pour une revue de poésie créée par Paul-Arnaud Péjouan.
C'était dans les années 1965.. elle n'avait pas encore 20 ans !
De formation littéraire, elle passera plus tard du pinceau à la plume pour s'exprimer dans un style souple et personnel des plus délicieux.
J'ai le plaisir de vous présenter quelques peintures qu'elle a réalisées au XXe siècle. Vous pourrez ainsi apprécier cette artiste-peintre qui a un style très personnel, voire unique, et dont les oeuvres ont une réelle profondeur artistique et intellectuelle.
Née en 1949, Michèle vit à Toulouse, dans sa maison de famille toulousaine avec son atelier au fond du jardin. Le jardinet qui sépare les deux maisons est abondamment végétalisé de façon à former un toit de verdure dans ce quartier central de Toulouse. Un endroit charmant et mystérieux, propice aux idées créatives et où il fait bon vivre.
Rencontre avec Simone Boudet (1923-1999)
Installée en 1958 rue Genty Magre dans le vieux Toulouse, Simone Boudet a marqué la vie artistique toulousaine pendant quarante ans. Mécène, proche des artistes qu’elle savait écouter, comprendre et encourager, elle exigeait d'eux la sincérité et l'authenticité, de son côté elle savait apprécier le talent. L’espoir et l’ardeur qu’elle savait leur communiquer était comme une potion magique. On connaissait son désintéressement et sa générosité et aussi sa fermeté. Son instinct artistique ne l’a jamais trahie. Révélatrice de talents, Simone Boudet était à la fois acclamée et redoutée.
Dans les années 1970, Michèle Teysseyre rencontre la galeriste, qui dirige avec autorité et brio la mythique galerie d'art éponyme. MT mesure l'enjeu que représente un accrochage dans la galerie SD et quand Simone Boudet lui offre ses cimaises au début des années 1980 elle baigne dans la plénitude !
Son exposition est parrainée par Robert Thon, artiste peintre qui a écrit la préface de la présentation de cette rencontre avec le public.
Galeire Simone Boudet Rue Genty Magre à Toulouse
Toujours dans les années 1980
Les expositions collectives puis personnelles vont emboiter le pas, avec des accrochages d'oeuvres d'inspiration symboliste de dessins aquarellés.
Les Galeries la sollicitent, et sans précipitation elle se dirige vers des espaces murement choisis. Ainsi l'Espace Profils à Collioure accueillera ses oeuvres, puis Lyon, Paris, etc.. et toujours Toulouse. Plus tard elle exposera périodiquement au centre Rops à Bruxelles.
Attirée par l'Italie, l'artiste fera plusieurs voyage, frappée d'extase jusqu'à la fascination pour la Peinture des Primitifs Italiens et des Flamands. Un univers qu'elle s'appliquera à retranscrire dans l'espace contemporain sur une thématique vénitienne, puis des guerriers et motards.
version contemporaine de l’archétype du chevalier
(cf. la chanson « La cavalerie » de Julien Clerc )
L’utilisation de la feuille d’or en fond étant une manière de « sacraliser » l’image, ce tableau était la figure centrale d’une série de petits formats autour du thème de l’armure contemporaine (cuirs et casques).
En même temps, un tournant important dans son parcours pictural se dessine ! Elle met au point une technique de peinture à l'huile par glacis sur bois marouflé qui se traduit par un visuel offrant l'aspect lisse d'une peinture émaillée. Il lui faudra des mois de travail pour obtenir un tableau fini. Elle utilise la feuille d'or et des pigments naturels pointilleusement sélectionnés par elle même.
A la fin des années 1980 une exposition personnelle des oeuvres de Michèle Teysseyre est organisée par la Galerie Simone Boudet, puis une autre en Belgique.
L'exposition à la Galerie Evasion à Bruxelles (1987) s'est avérée être un grand succès. Elle exposera ponctuellement dans cet espace.
Distinctions
Michèle Teysseyre est élue Membre de la Société des Artistes Méridionaux.
Le Musée Ingres à Montauban fait l'acquisition d'une de ses oeuvres.
Elle obtient le Prix de la Ville de Montauban, remis par Léonor Fini
Musée Ingres 1981
Léonor Fini remet le Prix de la Ville à Michèle Teysseyre
Fin des années 1980 début 1990
Durant cette période Michèle trouve son inspiration dans les sites antiques romains. Alors qu'elle maitrise parfaitement sa technique, elle réalise de nombreuses peintures sur panneau.
Elle fera plusieurs séjours, en automne, dans l'Ampourdan en Catalogne (Espagne). Installée dans une petite crique elle trouve l'inspiration qui lui permet de réaliser des croquis afin de finaliser ses oeuvres sur panneau. Puis ce sera d'irrésistibles escapades vénitiennes, lieux source d'inspirations.
La dame d'Elche est une sculpture en pierre calcaire représentant le buste d'une femme ibérique datée du Ve ou du IVe avant J.C. Elle a été découverte le 4 aout 1897 sur un site archéologique, à 2 km au sud d'Elche près d'Alicante (Espagne)
MT me racontait qu'elle se trouvait un jour dans le Causse dans un espace désertique où se profilait cette curieuse bâtisse en ruine, isolée et mystérieuse. Elle en a fait un théâtre pour cette oeuvre.
Ce tableau qui inspire le plaisir et la joie de vivre a été reproduit pour un tirage de cartes parfumées et pour la couverture d'un livre de Geneviève Fontan en 2009 chez Arfon MdE
1993 Vestiges (album)
Édition du livre-objet olfactif Vestiges (Éditions Le Lézard). Précieux ouvrage d'art où l'on retrouve des images contrecollées de bon nombre de ses tableaux. Cette édition est présentée dans un étui constitué d'une base et d'un fronton en terre cuite supportant une bougie parfumée (création originale de Jean Kerléo pour ce livre), les parois en plexi abritent le livre tiré en 116 exemplaires dans la version Livre-objet.
Années 1990 - Rencontre avec le Parfumeur Jean Patou
Jean de Moüy, petit neveu de Jean Patou devient son mécène. Il a acquis de nombreux tableaux de Michèle pour sa villa Berriots à Ustaritz (Arcangues - Pyrénées Atlantiques), villa joyau d'architecture, conçue par Louis Süe pour Jean Patou.
Pour MT, le créateur de parfum de la Maison J. Patou, Jean Kerléo, fondateur de l'osmothèque de Versailles, a recréé le plus ancien parfum au monde, à partir d'une formule datant du premier siècle. Le Parfum Royal par Jean Patou est conservé à l'Osmothèque de Versailles. La recette figure dans l'un des trente-sept volumes de l'Histoire naturelle , écrite par Pline l'Ancien.
MT s'est personnellement investie dans cette aventure avec le soutien de la Maison Jean Patou. L'inauguration a eu lieu dans les salons de l'Hotel particulier de Jean Patou, rue St Florentin à Paris.
La présentation est sous la forme d'un grand faux-livre qui renferme à l'intérieur, le livre Saveurs et Senteurs de la Rome Antique et le flacon en forme de datte-fruit contenant le Parfum Royal.
Livre Saveurs et senteurs de la Rome antique 1996
Cet ouvrage est un recueil de recettes de cuisine romaine. A l'occasion du lancement, une présentation en coffret contenant le livre et le parfum a été éditée en édition spéciale.
Le livre, éditée par les éditions F & B a rencontré un vif succès. Dans cet ouvrage, MT a illustré et interprété les recettes du Chef cuisinier Renzo Pedrazzini. En 1999 un autre livre Saveurs et Senteurs de la Sérénissime écrit et illustré par Michèle Teysseyre a été publié chez Clairsud.
J'ai eu l'occasion de diner au Lugdunum à St Bertrand de Comminges qui proposait sur sa carte des recettes tirées de cet ouvrage. Une expérience intéressante à faire une fois dans sa vie même si le coté saveur ne m'a pas convaincu. Quant aux vins qui se servaient dans la Rome antique, Pedrazzini a voulu se rapprocher de l'authentique et là aussi, rien d'ennivrant!
Ma rencontre avec Michèle Teyesseyre
J'ai connu Michèle Teysseyre dans les années 1995, lors d'un Salon du parfum que j'organisai à Toulouse dans les salons de l'Hotel Capoul. Son atelier de peinture avait pris feu endommageant de nombreuses oeuvres en cours de réalisation. Je l'ai suivie dans toutes ses expositions, c'était un bonheur de se retrouver entre admirateurs autour de ses oeuvres.
En dehors de son talent et des savoirs-faire qu'elle a acquis, Michèle maitrise tout ce qu'elle entreprend avec rigueur dans un véritable perfectionnisme. Je l'ai vu s'impliquer dans la réalisation de la présentation du coffret "Saveurs et senteurs de la Rome Antique" et dans la préparation de ses expositions.
Années 2000
A partir des années 2000, Michèle Teysseyre abandonne la peinture à l'huile pour un travail sur papier, technique mixte. Elle expose à Toulouse chez Ombres blanches, à l'Hôtel d’Assézat (Fondation Bemberg) et en Occitanie. Elle est accueillie à Venise pour une exposition à la Galerie Venezia Viva.
MT a publié des livres d'artiste, notamment Marco, puis Venise (2023).
Elle a créée un spectacle pour la scène baroque avec l'ensemble Ritratto dell’amore et écrit des romans passionnants.
FIN
Je ne connaissais pas Michèle Teysseyre, votre brillante publication donne envie d'en savoir plus.
J'aime beaucoup.