....de l'or dans les mains et du "plomb dans la cervelle".
André Perugia est né en France, en 1893, dans la ville de Nice, de parents originaires d'Italie. De nombreux membres de sa famille sont cordonniers et tout naturellement, André devient cordonnier à son tour, à l'âge de seize ans. Il apprend et comprend vite.
Textes et photos © Geneviève-Fontan-2022
Flacon "podium" Soir de Perugia. En second plan publicité
Superposition du visuel et de l'objet. En second plan la publicité des flacons "podium" de Perugia, dessinés par Charlotte Perriand : Matin Après-Midi et Soir. En premier plan artistiquement aligné le flacon Soir dans son coffret-étui. Photographie GF
André Perugia
André Perugia rencontre Paul Poiret, en vacances à Nice, dans les années 1910, période où l'industrialisation et les arts préoccupent les esprits. Ils s'apprécient et échangent leurs idées avec humour et sincérité, jusqu'à la Première Guerre mondiale qui les sépare. Grâce aux conseils de Paul Poiret, après avoir étudié, André Perugia devient ingénieur. En 1921, il ouvre sa première boutique, 11 rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris. Rapidement, André Perugia est reconnu comme un maître, dans le design pour chaussures.
Perugia - Sandale Picasso, 1929
En 1927, Perugia traverse l'Atlantique pour New York, ville dans laquelle il sera adulé. En 1933, il crée la marque Padova, uniquement commercialisée aux États-Unis chez Saks Fifth Avenue. Il continue de créer de 1940 à 1960 et se retire en 1970. Il décède en 1977 à l'âge de 84 ans.
André Perugia Présentation du parfum Soir dans son coffret pour le flacon "podium" dessiné par Charlotte Perriand en clin d'oeil aux présentoirs de la boutique.
En second plan : l'intérieur de la boutique Fg St Honoré à Paris.
Le bottier fréquentait les acteurs du monde des arts et collaborait avec eux. Ses créations sont aujourd’hui des pièces de musées. Perugia se distingue par ses créations surréalistes.
Les Heures de Perugia : "Matin" "Soir"
dessin Charlotte Perriand
LLes Heures de Perugia, présenté dans une coffret pour trois fragrances, offre un design très classique, disons trop classique pour ne pas cacher quelque intrigue ! La disposition et la forme des bouchons sur ces trois flacons interpelle et fait penser aux chevilles qui permettent de régler les accords d’un instrument de musique à cordes.
Ne serions-nous pas en présence d’une représentation «surréaliste » sur l’accord de trois notes florales. Rien d'étonnant, le bottier est connu pour avoir plusieurs cordes à son arc !
André Perugia Présentation de parfums
Les Heures de Perugia
Matin
Après-Midi
Soir
Enigmatique présentation pour trois flacons et trois notes florales Lilas Oeillet Violette. Bouchons chevilles.
Charlotte Perriand
Charlotte Perriand a dessiné l'entière décoration ainsi que la création du mobilier et des présentoirs de la boutique du Faubourg Saint Honoré à Paris. Elle a dessiné le flacon "Podium" (information inédite) dont le design figure les présentoirs à chaussures de la boutique.
L'amitié qui lie Poiret et Perugia se traduit par des influences artistiques
Rosine 1928
La série du soleil : Chypre des lles, Ambre de Venise, Jasmin de la Riviera
Le flacon plat ovoïde à bouchon translucide mauve a été utilisé pour 3 fragrances de Paul Poiret.
Le logo monogramme AP, à l'intérieur du couvercle du coffret Les Heures de Perugia, a été dessiné par Paul Iribe, qui avait dessiné à la même période le monogramme R pour le flacon de Paul Poiret La Rose de Rosine (inédit).
Flacon de parfum Le R de Rosine - Les Parfums de Rosine (Paul Poiret)
Textes inédits d'après documents d'époque.
FIN
Komentarze